Quelles ont été vos motivations pour créer votre propre entreprise (préciser l’année)? Quel était votre statut auparavant ?

Cela date de 2009, c'est récent. Après 15 années en tant que responsable de magasin, j'ai voulu créer mon entreprise;



Qu’est-ce que vous apporte votre statut (nouveau) de chef d’entreprise ?

D'avoir ma propre entreprise. J'ai l'opportunité de gérer une équipe. J'ai quelque chose à moi et j'ai de la liberté dans la gestion de mon équipe et des stocks.



Pourquoi avoir choisi le modèle de la franchise ? Quels avantages y voyez-vous ?

Il s'agit d'une enseigne connue et reconnue. Les avantages sont aussi dans le marketing et la publicité. On a un fichier client. Il y a l'avantage par rapport à la renommée de la franchise. Le droit d'entrée est raisonnable par rapport à d'autres enseignes.



Avez-vous senti une confiance particulière des diverses parties prenantes (banques, organisme d’aides à la création d’entreprise, etc.) lorsque vous précisez que vous vous lanciez en franchise ?

C'est beaucoup plus facile. Il a fallu quand même monter un dossier. Les banques ont plus confiance dans une franchise déja connue.



Comment s’est fait le choix de votre réseau ?

Je m'étais lancée, il y a 2 ans, dans la lingerie mais je n'ai pas trouvé de local. Yves Rocher, c'est un hasard. Il y avait une annonce, à laquelle j'ai répondu.



Quelle est la traduction, au quotidien, de l’effet réseau ( notoriété du réseau, transfert de savoir-faire du franchiseur, accompagnement et échanges avec le franchiseur et entre franchisés...) ?

Le fichier client, Yves Rocher est numéro 1 de la relation client. Quand on choisit une franchise, on n'a pas à penser aux vitrines et aux opérations commerciales. Il y a une cohérence de la politique commerciale. Il y a la même offre quelque soit le magasin.



Quels conseils donneriez-vous à un futur candidat à la franchise ?

De bien réfléchir à l'enseigne. Je ne regrette pas d'avoir choisi une franchise. Il y a un suivi du reseau. Je ne vois pas d'inconvenient. Il faut aussi bien choisir son emplacement, bien se renseigner et bien choisir la ville. Et bien sur, être motivée. La franchisée doit être en magasin.



D’autres éléments à ajouter ?

C'est récent mais il y a un bon suivi et du monde derrière nous. Il y a le marrainage et l'avantage d'être à son compte.
 

10E ÉDITION • DU 7 AU 20 octobre 2019

jours

H
:
MIN
:
SEC

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts En savoir plus