Quelles ont été vos motivations pour créer votre propre entreprise (préciser l’année)? Quel était votre statut auparavant ?

Je suis arrivée au sein du groupe en 2001. Avant j'étais salariée au sein d'une entreprise de cosmétique et depuis quelque temps j'avais envie de faire quelque chose pour moi. Cliente chez Yves Rocher, j'ai remarqué que le magasin était à vendre; je m'y suis donc interessée



Qu’est-ce que vous apporte votre statut (nouveau) de chef d’entreprise ?

Cela m'a apporté beaucoup de choses. Le plaisir d'aller travailler et de développer mon savoir-faire. J'aime aussi développer les compétences de mon équipe, conseiller, servir les clientes... J'apprécie de mettre en valeur la marque Yves Rocher.



Pourquoi avoir choisi le modèle de la franchise ? Quels avantages y voyez-vous ?

Ce qui m'a plu, c'est que c'est cadré. On est entouré. On sait où on va et on est pas seul dans son coin. C'est un partenariat trés agréable.



Avez-vous senti une confiance particulière des diverses parties prenantes (banques, organisme d’aides à la création d’entreprise, etc.) lorsque vous précisez que vous vous lanciez en franchise ?

Bien sûr. On est soutenu, on a des accords plus favorables. C'est une marque porteuse qui a fait ses preuves. On est mieux considéré.



Comment s’est fait le choix de votre réseau ?

J'étais deja dans le secteur de la cosmétique. J'aime ce milieu.



Quelle est la traduction, au quotidien, de l’effet réseau ( notoriété du réseau, transfert de savoir-faire du franchiseur, accompagnement et échanges avec le franchiseur et entre franchisés...) ?

J'adore. C'est une marque reconnue et appréciée. Je suis fière d'appartenir à ce reseau. Il y a un support médiatique. Je suis en "Atelier" depuis Août 2009, je suis ravie : le magasin est attractif et les résultats sont là. Les clientes sont contentes.



Quels conseils donneriez-vous à un futur candidat à la franchise ?

Je lui conseillerais de bien choisir le secteur d'activité et son franchiseur. C'est un partenariat, il faut jouer le jeu. Il est nécessaire d'être honnête, sincère et de se respecter l'un l'autre.



D’autres éléments à ajouter ?

Je suis ravie. Si c'était à refaire, je le referais sans hésitation. Cela fera 10 ans, l'année prochaine, 10 belles années sans souci majeur.
 

10E ÉDITION • DU 7 AU 20 octobre 2019

jours

H
:
MIN
:
SEC

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts En savoir plus