Vous vous associez à la Semaine des entrepreneurs franchisés, une initiative de la Fédération française de la franchise. Quelle est la signification de cet engagement ?

La Chambre de Commerce de Bordeaux souhaite favoriser sur son territoire, l’implantation de concepts novateurs et performants complémentaires de son offre actuelle. C’est donc pour elle, une formidable occasion de mettre face à face des porteurs de projets et de nouvelles enseignes tout en informant les premiers sur ce modèle économique de distribution commerciale qu’est la Franchise .

Quelle est votre analyse de l’évolution de la franchise depuis quelques années dans votre région ?

 

D’une façon générale, l’évolution de la franchise est en constante progression sur le département de la Gironde et suit celle du territoire national tant au niveau de nouvelles implantations d’enseignes que sur la demande d’implantation sous une des formes du Commerce associé.
En centre ville cette progression se fait plus sentir compte tenu des impératifs techniques d’implantation et des contraintes financières des différentes chaines. Néanmoins dans des communes moyennes on assiste à une offre émanant de concepts qui se restructurent pour s’adapter et répondre à une zone de chalandise différente de celle des grandes métropoles


Pourquoi soutenir la création d'entreprise en franchise ?

La CCI de Bordeaux reçoit annuellement près de 10 000 demandes émanant de créateurs d'entreprise. Un certain nombre de ces porteurs de projet manifeste leur désir d'entreprendre mais n'ont aucune d'idée du domaine d'activité dans lequel il pourrait s'installer pour créer une entreprise. La Franchise est un système parfaitement adapté à ce profil de futurs entrepreneurs puisqu'elle présente un modèle économique éprouvé sur une idée existante que l'on reproduit et qui a déjà réussi. Les créateurs d'entreprise sont donc sécurisés dans leur démarrage d'activité car ils peuvent s’adosser à un réseau professionnel qui leur permet de maturer et de concrétiser leur projet dans les meilleurs délais. Cet appui, apporté par son réseau à un candidat franchisé, rejoint l’objectif majeur de la CCI de Bordeaux dans ses missions auprès des créateurs, celui de renforcer la pérennité de toute nouvelle entreprise.


 Comment comptez-vous participer au développement du modèle de la franchise dans les années à venir ?

 

En continuant à participer activement au Salon de la Franchise de la porte de Versailles mais aussi aux différents salons professionnels dans les domaines d’activités de l’équipement de la maison de la personne et du service qui présentent des enseignes ou concepts en franchise comme le SIEC ou le MAPIC .

C’est une façon de mettre en relation, les enseignes absentes de la Gironde ,des investisseurs privés et de valoriser ainsi le potentiel économique et l’attractivité du département.
 

Fermer 10E ÉDITION • DU 7 AU 20 octobre 2019

jours

H
:
MIN
:
SEC

VOIR le site

Découvrir la vidéo

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts En savoir plus