Vous vous associez à la Semaine des entrepreneurs franchisés, une initiative de la Fédération française de la franchise. Quelle est la signification de cet engagement ?

La CCI de Lyon s’est engagée depuis maintenant 5 ans sur un panel d’actions autour de la franchise avec - en point d’orgue - chaque année un temps fort sous la forme d’un forum/salon dédié à cette thématique avec exposants et conférences.
Nous sommes ravis de l'initiative de la FFF : nous considérons que ce type d’événement est un bon complément à Franchise Expo Paris car il intervient en région. Les actions de la CCI de Lyon, qui travaille en partenariat avec la FFF, s’inscrivent parfaitement dans cette Semaine des entrepreneurs franchisés.

Quelle est votre analyse de l’évolution de la franchise depuis quelques années dans votre région ?

On constate un engouement de la part de différents interlocuteurs que ce soient les créateurs d’entreprises, les collectivités qui souhaitent faire venir des enseignes sur leur territoire, les commerçants eux même qui, soit envisagent de développer leur concept en franchise, soit plus simplement cherchent à se diversifier avec l’ouverture de nouveaux points de vente.
Par ailleurs, le développement de nouvelles filières du type services à la personne, développement durable… sur lesquelles de nombreux franchiseurs se sont positionnés entraine des sollicitations de la part des créateurs d’entreprises.
Enfin, pour mieux cerner ce que représente la franchise et le commerce associé dans l’agglomération lyonnaise, nous avons mis en place un observatoire qui vise à mesurer le nombre de rez de chaussée commerciaux sous enseignes sur notre territoire.
Les chiffres devraient être connus à l’occasion de la Semaine des entrepreneurs franchisés.

Pourquoi soutenir la création d'entreprise en franchise ?

L’appui à la création d’entreprise est une des premières missions des CCI. La franchise étant un modèle économique comme un autre il est donc de notre rôle d ‘imaginer des solutions pour répondre aux sollicitations des porteurs de projets.

Nous recevons annuellement de l’ordre de 10 000 porteurs de projets de création/reprise d’entreprises et un certain volume nous questionne sur la franchise, nous avons donc développé des prestations afin d’apporter une expertise à ce public sur les avantages et exigences de la création/reprise en franchise.

Comment comptez-vous participer au développement du modèle de la franchise dans les années à venir ?

Nous allons poursuivre et renforcer nos missions d’ores et déjà engagées sur la franchise et le commerce associé.
Nous avons 4 axes de travail :
- informer/former les porteurs de projet de création d’entreprise sur ce qu’est la franchise (réunions d’information spécifiques, rdv individuels, conseils juridiques, forum…)
- collaborer avec les collectivités locales (municipalités, communautés de communes,…) pour les inciter à travailler sur l’information et l’accueil des enseignes désireuses de s’installer sur leur territoire (études de marché, repérages des locaux, prospection …)
- faciliter l’installation des enseignes sur l’agglomération lyonnaise avec l’opération Lyon Visio Commerce (accueil d’enseignes sur une journée et visite des principaux pôles commerciaux de la région lyonnaise)
- accompagner les « vocations » d’entreprises du commerce de la distribution et des services dans leur projet de développement (en franchise ou non) au sein du réseau Lyon Commerce Leaders.

Ainsi, nous pensons recouper tout ce qui concerne le développement de la franchise dans notre agglomération
 

10E ÉDITION • DU 7 AU 20 octobre 2019

jours

H
:
MIN
:
SEC

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts En savoir plus