Quels sont les critères que vous jugez prioritaires pour choisir un futur candidat à la franchise ?

Nous cherchons avant tout une personne motivée pour devenir un chef d’entreprise complet. Travaillant dans les relations humaines, les franchisés d’Age D’Or Services disposent également souvent d’une dimension humaine et sociale très forte, en plus du sens commercial. Cette dimension humaine et sociale se retrouve bien sûr dans les contacts des franchisés avec les clients mais également au sein même de l’agence au niveau des relations avec les salariés en tant qu’entreprise de services.

 

Celui du partage de la vision future du réseau est-il important par exemple? 

Bien sûr, avoir une vision commune reste primordial. Le recrutement est d’autant plus efficace que le candidat franchisé partage les valeurs du concept, les principes de développement de l’enseigne, etc.  Par exemple, beaucoup de nos franchisés sont venus chez nous en particulier pour la forte dimension sociale.

 

 

Qu’attendez-vous de vos franchisés en termes d’implication dans le réseau ? 

Dans le cadre du développement du réseau et de leur développement personnel, nous attendons notamment de nos franchisés qu’ils soient motivés et qu’ils se développent sans complexe ou frein quelconque, ils peuvent tout à fait développer leur action par leur structure elle-même. Ainsi, si l’un de nos franchisés souhaite adapter son offre en fonction des demandes de sa clientèle et de ce fait élargir ses activités, il le peut sans soucis. Par exemple, nous disposons, dans notre bouquet de services proposés, d’un service d’aide aux personnes âgées. Si l’un de nos franchisés souhaite développer une offre de garde d’enfants dans sa structure en fonction de la demande de sa clientèle, il le peut tout à fait et nous l’aiderons à achever ce nouvel objectif.

 

 

En quoi apportez-vous une aide à vos franchisés quant à leurs premiers pas dans l’univers de la franchise au sein de votre réseau ?

Dans un 1er temps, les nouveaux franchisés ont une session de formation d’un mois pendant laquelle ils baignent dans la culture Age D’Or Services. Ce moment de rencontres et d’échanges entre franchisés d’une même promotion permet de tisser des relations fortes entres les franchisés de nos agences. Ce mois complet leur offre une opportunité d’immersion inédite dans une structure très proche de celle dans laquelle ils évolueront au quotidien.

Ce mois se divise en trois semaines de formation théorique dans le siège historique d’Age D’Or Services (à Troyes) et faisant intervenir des témoignages de franchisés, et une semaine davantage technique avec une immersion dans une agence déjà existante et permettant d’aborder toutes les facettes de notre concept. Par la suite, nous apportons une attention particulière à l’aide au développement de nos franchisés, et ce notamment au cours des deux premières années. Ainsi, le franchisé peut participer à des Commissions marketing/communication, à des Rencontres Techniques Régionales bimensuelles, favorisant l’échange entre franchisés mais aussi entre franchisés/franchiseurs, ou encore à notre Comité de Dialogue National.

 

Pouvez-vous nous parler un peu plus en détails de cette instance de dialogue que vous avez mise en place pour favoriser l’échange (entre franchisés et entre le siège et les franchisés) ?

Notre Comité de Dialogue National se réunit tous les deux mois et permet notamment de favoriser le dialogue entre franchiseur et franchisés. Ce Comité de Dialogue nous permet également de maintenir le réseau au courant des actions non visibles du franchiseur, garantissant ainsi une transparence totale. Même si ce Comité n’a pas de pouvoir décisionnel, il reste cependant un organe consultatif et permet au franchiseur de nourrir sa réflexion stratégique des avis, de l’opinion de ses franchisés, appuyés de leur expérience sur le terrain. Ce Comité offre donc aux franchisés un autre relais d’information et un autre vecteur de communication avec le franchiseur que l’animateur de réseau.

 

Avez-vous mis en place une structure dédiée à la formation également ?

Tout à fait. Fin 2009, nous avons ainsi créé une Université Age D’Or Services dispensant des formations au plus près des agences, dans leur région, et les plus adaptées possibles aux besoins de nos franchisés. Nous avons ainsi un catalogue de base proposant une large sélection de formations mais il est tout à fait possible, et cela est même courant, d’ajouter des formations nouvelles. Par exemple, à la demande de franchisés confrontés à cette maladie dans leur réalité quotidienne à l’agence, nous avons développé un partenariat avec France Alzheimer pour proposer des formations adaptés à nos franchisés.

 

En quoi la notion de « transmission » est-elle primordiale dans la relation que vous entretenez avec vos franchisés ?

La transmission de notre concept et l’accompagnement de cette transmission sont des priorités pour nous. Nous disposons tout d’abord d’un manuel adressé aux franchisés et aidant à développer notre concept correctement. Ensuite, nous assurons un suivi très serré avec, par exemple, des visites mensuelles de l’animateur pendant les six premiers mois puis des visites trimestriellesceci étant le schéma classique pouvant bien sûr être adapté et personnalisé selon chaque profil de franchisé. Il arrive même que des franchisés plus expérimentés rendent visite à des franchisés débutant pour leur donner des conseils et les aider à démarrer, cela est notamment le cas dans la région parisienne mais aussi à Lyon par exemple. Du coup, nous attendons de nos franchisés une part d’implication très importante, à la hauteur de l’importance que nous attachons à les accompagner et à les guider tout au long de leur parcours avec Age D’Or Services. En tant que chef d’entreprise, le franchisé a évidemment une part de responsabilité.

Fermer 10E ÉDITION • DU 7 AU 20 octobre 2019

jours

H
:
MIN
:
SEC

VOIR le site

Découvrir la vidéo

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts En savoir plus