Quelles ont été vos motivations pour créer votre propre entreprise (préciser l’année)? Quel était votre statut auparavant ?

J'étais salarié d'une entreprise familiale et après un licenciement, j'ai décidé de créer mon entreprise. Les motivations sont principalement : la découverte, l'autonomie, la liberté d'entreprendre, la création d'emploi.



Qu’est-ce que vous apporte votre statut (nouveau) de chef d’entreprise ?

Beaucoup d'autonomie dans les décisions que l'on prend au quotidien, avec bien entendu tous les risques que cela comportent, tout en restant très humble vis-à-vis des collaborateurs, banquiers, et tous autres acteurs présents dans notre développement.



Pourquoi avoir choisi le modèle de la franchise ? Quels avantages y voyez-vous ?

Le modèle de la franchise apporte un savoir-faire indéniable, ce qui nous fait gagner plusieurs années au démarrage de notre activité. C'est un réel gage de réussite pour tout chef d'entreprise.


 

Avez-vous senti une confiance particulière des diverses parties prenantes (banques, organisme d’aides à la création d’entreprise, etc.) lorsque vous précisez que vous vous lanciez en franchise ?

Pas toujours, et c'est vraiment dommage. Depuis la création de ma société en 2009, je vois néanmoins que les mentalités changent et je suis persuadé que les parties prenantes prendrons des décisions qui aideront de nouveaux franchisés.



Comment s’est fait le choix de votre réseau ?

Par l'accueil et le charisme du Président, qui m'ont séduit. Le concept et l'évolution que nous pouvons en attendre.



Quelle est la traduction, au quotidien, de l’effet réseau ( notoriété du réseau, transfert de savoir-faire du franchiseur, accompagnement et échanges avec le franchiseur et entre franchisés...) ?

En ce qui me concerne, elle est parfaite, et la présence et l'accompagnement est indispensable dans la réussite de nos structures. Le réseau remplit parfaitement bien son rôle, ce qui nous permet d'accentuer sa notoriété auprès de nos clients.



Quels conseils donneriez-vous à un futur candidat à la franchise ?

D'être serein, et même si le réseau apporte un savoir-faire, il est indispensable que le candidat à la franchise s'approprie complétement son projet de création. L'enseigne, si performante soit-elle, ne remplacera jamais la volonté du franchisé....


 

Fermer 9E ÉDITION • DU 8 AU 21 octobre 2018

jours

H
:
MIN
:
SEC
Fermer

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts En savoir plus