Quelles ont été vos motivations pour créer votre propre entreprise (préciser l’année)? Quel était votre statut auparavant ?

Chef d'agence dans le transport en tant que salarié, j'avais des responsabilités mais peu de pouvoir décisionnaire. En 2008, j'ai donc décider de créer mon entreprise.



Qu’est-ce que vous apporte votre statut (nouveau) de chef d’entreprise ?

Le statut de chef d'entreprise permet d'être libre de ses choix et d'être pleinement responsable du résultat obtenu.



Pourquoi avoir choisi le modèle de la franchise ? Quels avantages y voyez-vous ?

J'ai très rapidement opté pour la franchise, car cela permet un démarrage plus rapide de l'activité et de se concentrer sur le coeur de l'activité. La franchise vous apporte les packs prêts à l'emploi, de la publicité, des contrats et un soutien.


 

Avez-vous senti une confiance particulière des diverses parties prenantes (banques, organisme d’aides à la création d’entreprise, etc.) lorsque vous précisez que vous vous lanciez en franchise ?

En effet, je pense que c'est un élement rassurant pour les partenaires lors d'une création et d'ailleurs, il me semble qu'il y a moins de fermetures de société franchisée au bout de 3 ans par rapport à celle qui démarre seule.



Comment s’est fait le choix de votre réseau ?

J'ai d'abord pris des renseignements sur divers sites internet spécialisés dans la franchise et fait une pré-sélection des entreprises que j'ai rencontrées lors du salon de la franchise de mars 2008. J'ai pu échanger avec le franchiseur, puis nous nous sommes revus pour un rendez-vous individuel au siège.



Quelle est la traduction, au quotidien, de l’effet réseau ( notoriété du réseau, transfert de savoir-faire du franchiseur, accompagnement et échanges avec le franchiseur et entre franchisés...) ?

L'effet réseau permet d'être plus performant et disponible sur le coeur de métier. Le franchiseur se charge de la conception publicitaire, des supports techniques et des évolutions du concept. Il est disponible à tout moment en support sur tout type de questions ou problèmes. Les réunions entre franchisés permettent de rompre l'isolement du chef d'entreprise en confrontant ses réussites et ses problèmes avec d'autres.



Quels conseils donneriez-vous à un futur candidat à la franchise ?

Il faut se sentir en plein accord avec le concept et le franchiseur afin de profiter au mieux des avantages de ce mode de fonctionnement.

Fermer 9E ÉDITION • DU 8 AU 21 octobre 2018

jours

H
:
MIN
:
SEC
Fermer

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts En savoir plus