Quelles ont été vos motivations pour créer votre propre entreprise (préciser l’année)? Quel était votre statut auparavant ?

Près de dix années passées, sur différentes fonctions, au sein de l’enseigne Carrefour en Normandie, en Maine-et-Loire puis en région parisienne, m’ont fait aimer la négociation sous toutes ses formes. J’ai ensuite intégré un autre groupe en qualité de directeur de magasin. Un an plus tard, déçu par certaines méthodes de cette seconde enseigne, j’ai quitté la grande distribution. Entre 1990 et 2000, j’ai alors dirigé une agence immobilière, que j’ai rapidement positionnée à la place de leader, dans une petite commune de 13.000 habitants. Lorsque mon patron a souhaité vendre, il m’a proposé de reprendre son affaire. J’ai alors estimé que le prix qu’il en souhaitait reposait exclusivement sur ma production personnelle et qu’il me la vendait au prix fort. Breton d’origine, je souhaitais créer mon entreprise et devenir indépendant, et « il était écrit que je devais revenir au pays » : j’ai finalement choisi de m’implanter à Rennes pour son dynamisme économique.

Pourquoi avoir choisi le modèle de la franchise ? Quels avantages y voyez-vous ?

Connaissant AVIS-Immobilier pour son professionnalisme, je me suis naturellement tourné vers eux pour ce projet. Je savais parfaitement que, pour réussir dans cette ville, il était indispensable d’en être originaire. Or, j’étais natif de St Brieuc, et créer une agence immobilière sous mon patronyme aurait constitué une erreur majeure de stratégie. Par ailleurs, la ville de Rennes était fortement représentée par des agents immobiliers historiques et l’appui d’une marque forte devenait alors indispensable. Lorsqu’on crée une entreprise, il est important d’avoir des repères. Or, il faut se souvenir que l’année 2000 était celle de l’explosion d’internet : il m’a semblé alors nettement plus facile de m’équiper en infrastructure informatique, de disposer d’un site internet dédié, et par conséquent d’être rapidement reconnu, grâce à la puissance d’une enseigne.

Comment s’est fait le choix de votre réseau ?

Pour avoir précédemment côtoyé cette franchise en région parisienne, j’étais certain que l’état d’esprit et les méthodes d’AVIS-Immobilier me correspondaient. AVIS-Immobilier porte des valeurs de proximité, de partage, de professionnalisme, de performance et de plaisir. La dimension humaine du réseau permettait également de conserver la proximité avec le client. En effet, lorsqu’une entreprise prend trop d’ampleur et atteint une taille critique, elle rencontre des difficultés pour faire appliquer sa « bonne parole », concrètement, sur le terrain. De plus, nous sommes une entreprise de service et, compte tenu de l’enjeu, notre prestation doit être irréprochable. AVIS-Immobilier a rejoint voici quelques années l’AMEPI au niveau national (Association des Mandats Exclusifs des Professionnels de l’Immobilier), ce qui nous a permis de réunir une quinzaine d’agences en Ille-et-Vilaine, pour offrir toujours plus de services à nos clients, au travers d’un choix d’exclusivités sélectionnés par des professionnels. Le client en retire un double avantage : il n’a qu’un seul interlocuteur et 15 agences peuvent efficacement travailler ensemble pour vendre le bien.

Quelle est la traduction, au quotidien, de l’effet réseau ( notoriété du réseau, transfert de savoir-faire du franchiseur, accompagnement et échanges avec le franchiseur et entre franchisés...) ?

Après une formation initiale très intensive, à la fois théorique au siège et pratique en agence, les nouveaux franchisés sont encadrés par des animateurs, afin d’accompagner leur démarrage d’activité. Cette aide se poursuit dans le temps, de manière à toujours pratiquer correctement les fondamentaux. Le pôle juridique est d’ailleurs disponible à la moindre demande, afin de sécuriser nos transactions. Le franchiseur a également mis en place de véritables parcours de formation initiale et continue pour les conseillers immobiliers et les responsables d’agences, afin de leur permettre de mieux appréhender leur poste et d’être plus performants, tant dans la technique métier, que le management ou la négociation client. Le réseau AVIS-Immobilier est également le premier réseau à généraliser l’expertise immobilière auprès de ses franchisés. Nous ne faisons plus de simples estimations, mais de véritables expertises du bien suivant deux méthodes comparatives et deux méthodes financières, ce qui constitue une garantie du juste prix pour le client. La franchise offre un cadre propice aux échanges entre collègues, également chefs d’entreprise. Nous évitons ainsi la solitude classique de l’entrepreneur indépendant. De même, les collaborateurs peuvent développer plus facilement un sentiment d’appartenance à la « marque », se mesurer à leurs collègues d’autres agences et ainsi créer de l’émulation. Bien entendu, en franchise, nous sommes tenus au respect d’un certain cahier des charges, mais AVIS-Immobilier autorise intelligemment une certaine souplesse d’application. Le meilleur moyen d’intégrer l’état d’esprit de l’enseigne consiste à participer le plus possible aux différentes commissions organisées par le franchiseur : cet aspect participatif, loin d’être une contrainte est un véritable avantage concurrentiel.

Fermer 9E ÉDITION • DU 8 AU 21 octobre 2018

jours

H
:
MIN
:
SEC
Fermer

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts En savoir plus