Quelles ont été vos motivations pour créer votre propre entreprise (préciser l’année)? Quel était votre statut auparavant ?

Déjà en choisissant ma filière pour mes étude je savais qu'un jour ou l'autre j'essaierai de lancer ma propre entreprise. Aussi, j'ai construit mon cursus étudiant et professionnel en fonction de cet objectif. Et, c'est en 2003 qu'après avoir muri ma réflexion, j'ai pris la décision de me lancer. Jusque là j'étais salarié et j'avais occupé des fonctions de gestion et de commerce.



Qu’est-ce que vous apporte votre statut (nouveau) de chef d’entreprise ?

Ce statut m'apporte une liberté d'action dans mes choix professionnels.



Pourquoi avoir choisi le modèle de la franchise ? Quels avantages y voyez-vous ?

La franchise apporte de très nombreux avantages. Au premier desquels le fait d'appartenir à un réseau. Nous avons de plus en plus besoin de fonctionner en réseau. Nous sommes plus fort à plusieurs que tout seul face à la concurrence, au marché, aux administrations.... L'appartenance à une franchise permet de bénéficier de la notoriété de la marque, des supports techniques, marketing, juridique.... que nous ne pourrions pas nous offrir en étant seul. L'appartenance à une franchise c'est aussi et surtout l'appartenance à un groupe qui permet d'échanger, de s'aider, de trouver des solutions, de dupliquer des bonnes pratiques... cela permet de gagner beaucoup de temps.



Avez-vous senti une confiance particulière des diverses parties prenantes (banques, organisme d’aides à la création d’entreprise, etc.) lorsque vous précisez que vous vous lanciez en franchise ?

Les banques voit d'un bon oeil le fait d'être franchisé. C'est une forme de labélisation de la compétence professionnelle.



Comment s’est fait le choix de votre réseau ?

Mon choix s'est porté sur le réseau Avis Immobilier car il me permettait : - d'avoir un projet professionnel d'envergure en favorisant la multi-franchise - les valeurs du réseau me correspondaient totalement - le rapport qualité-prix était particulièrement compétitif - l'implantation géographique proposée correspondait à mes attentes - les perspectives de développement et d'évolution du réseau étaient attractives.



Quelle est la traduction, au quotidien, de l’effet réseau ( notoriété du réseau, transfert de savoir-faire du franchiseur, accompagnement et échanges avec le franchiseur et entre franchisés...) ?

Dans la phase de démarrage, l'adhésion à un réseau de franchise permet d'avoir une méthode de travail, un savoir faire opérationnel et des réponses rapides et professionnelles à toutes les problématiques auxquelles nous sommes confrontées. Cela nous permet d'avoir des réponses pragmatiques et donc de gagner beaucoup temps. Lorsque l'on est phase d'exploitation l'apport du réseau de franchise se fait par la notoriété, l'échange entre franchisé et le franchiseur, les services support apportés tels que juridiques et marketing..



Quels conseils donneriez-vous à un futur candidat à la franchise ?

Il faut bien se connaître soit même et être sûre de sa motivation. Car même si le challenge est excitant, il est difficile, semé d'embuches. Il faut une motivation indéfectible pour pouvoir réussir et un bon réseau pour être accompagné dans cette aventure humaine très enrichissante.




 

Fermer 9E ÉDITION • DU 8 AU 21 octobre 2018

jours

H
:
MIN
:
SEC
Fermer

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts En savoir plus