Quelles ont été vos motivations pour créer votre propre entreprise (préciser l’année)? Quel était votre statut auparavant ?

J’ai toujours souhaité être indépendante. Le statut de salarié ne me convenait pas. J’avais du mal à supporter le lien de subordination. De plus, créer ma propre entreprise me permettait de gérer mon temps compte tenu de ma vie familiale (3 enfants). J’ai créé l’agence début 2006.

Qu’est-ce que vous apporte votre statut (nouveau) de chef d’entreprise ?

Mon «nouveau» statut m’apporte essentiellement de la liberté qui ne va pas sans une pression constante, mais j’ai le sentiment d’avoir ma vie professionnelle en mains. La pression est un moteur constant.

Pourquoi avoir choisi le modèle de la franchise ? Quels avantages y voyez-vous ?

J’aurai pu compte tenu de ma formation juridique, créer une agence sans être rattachée à une enseigne Je me suis d’ailleurs sérieusement posée la question de la franchise. Cependant, malgré un droit d’entrée et une redevance mensuelle, j’ai eu le sentiment que la franchise m’apporterait un savoir faire, des raccourcis et me ferait gagner un temps précieux grâce à une méthode déjà validée et un accompagnement à tous les stades de la création. Une formation commerciale importante et performante me semblait essentielle. L’aspect humain était aussi essentiel dans mon choix. La création est une aventure solitaire et pouvoir échanger avec des personnes ayant la même problématique que vous est essentielle tant dans la phase de création que dans la suite du parcours… La vraie difficulté est de choisir une franchise qui vous convienne. Pour ce faire, j’ ai rencontré plusieurs franchiseurs avant de choisir AVIS-Immobilier, ainsi que plusieurs franchisés.

Avez-vous senti une confiance particulière des diverses parties prenantes (banques, organisme d’aides à la création d’entreprise, etc.) lorsque vous précisez que vous vous lanciez en franchise ?

La création d’entreprise est un parcours difficile, les différents partenaires sont souvent frileux. Néanmoins le fait d’avoir été « validé » par un franchiseur de renom permet aux différents partenaires et notamment bancaires d’être plus rassurés !

Comment s’est fait le choix de votre réseau ?

La traduction au quotidien c’est essentiellement le sentiment de ne pas être seule. Des rencontres entre franchisés et/ou entres franchisés-Franchiseur ont lieu et se sont des moments d’échanges sur des problématiques communes ou sur de bonnes pratiques. Le franchiseur apporte au quotidien la réponse à différents types de questions tant juridiques, qu’économiques et commerciales. Le regroupement de certains achats ou de certaines prestations permet d’avoir de meilleurs tarifs dans de nombreux domaines. De plus, contrairement aux indépendants, la tête de réseau apporte une adéquation entre notre travail, nos méthodes et l’évolution technologique, juridique. Les méthodes évoluent également en fonction de la tendance du marché.

Quels conseils donneriez-vous à un futur candidat à la franchise ?

De prendre le temps de rencontrer des franchiseurs, des franchisés. Faire une bonne analyse du marché actuel dans le domaine choisi. De faire confiance au franchiseur qui est là pour être accompagnant et soutenant dans une période de création pas toujours simple.

L’accompagnement au recrutement est également un élément à prendre en compte. J’ai moi-même renouvelé mon contrat de franchise au bout de 5 ans car ce type de fonctionnement est une aide précieuse au moment de la création mais aussi tout au long de la vie d’une entreprise, notamment par le biais d’échanges et d’une veille juridique et économique constante.

Fermer 9E ÉDITION • DU 8 AU 21 octobre 2018

jours

H
:
MIN
:
SEC
Fermer

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts En savoir plus