Quelles ont été vos motivations pour créer votre propre entreprise (préciser l’année)? Quel était votre statut auparavant ?

Après quelques années passées dans la grande distribution, j’ai rejoint le réseau AVIS-Immobilier en 2000. Au début, j’ai mis mon expérience à profit côté franchiseur, au service développement. Deux ans plus tard, je me suis décidé à sauter le pas et à passer côté franchisé en créant ma propre entreprise et en devenant indépendant. J’ai choisi d’ouvrir ma 1ère agence AVIS-Immobilier sur Vannes. Les raisons pour lesquelles je me suis décidé à me lancer et devenir mon propre patron sont nombreuses. Je souhaitais avant tout m’investir dans un projet personnel et aussi m’accomplir personnellement. Dès le départ, je me suis donné des objectifs de développement et de croissance. Tisser mon propre réseau basé sur des relations humaines fortes, au sein d’un réseau participatif que je connaissais bien, correspondait à mes attentes.



Qu’est-ce que vous apporte votre statut (nouveau) de chef d’entreprise ?

Ce statut m'apporte une grande liberté, une souplesse dans la prise de décision et une autonomie plus forte qu’un poste de salarié. Le quotidien à la fois stressant et excitant offre de vraies satisfactions et permet de vivre des moments intenses de réussites. On est en situation d’accomplissement permanent. Ce que j’apprécie également, c’est la proximité avec le terrain, les clients.



Pourquoi avoir choisi le modèle de la franchise ? Quels avantages y voyez-vous ?

Aujourd’hui, la notion de marque ou de référence devient incontournable. On a tout à gagner à être accompagné par une enseigne, surtout en matière de méthode et de savoir-faire. S’adapter, évoluer, développer, échanger avec des confrères portants les mêmes couleurs est très important. Nous parlons le même langage. Nous avons les mêmes préoccupations. Nous sommes de la même famille.



Avez-vous senti une confiance particulière des diverses parties prenantes (banques, organisme d’aides à la création d’entreprise, etc.) lorsque vous précisez que vous vous lanciez en franchise ?

L’accueil était plus positif. La réussite est liée à la mise en place d’un modèle économique préconisé par le franchiseur. C’est très rassurant pour les banquiers.



Comment s’est fait le choix de votre réseau ?

La question ne s’est même pas posée… Salarié du réseau depuis 2 ans, je n’envisageais pas d’aller ailleurs… Les valeurs représentées par la franchise AVIS-Immobilier étaient les miennes.



Quelle est la traduction, au quotidien, de l’effet réseau ( notoriété du réseau, transfert de savoir-faire du franchiseur, accompagnement et échanges avec le franchiseur et entre franchisés...) ?

Savoir que l’on a une épaule sur laquelle on peut s’appuyer, c’est énorme quand on crée son entreprise ! Mes confrères m’apportent beaucoup de par nos échanges concrets sur le métier et cela, avec beaucoup de pragmatisme. Nous sommes une vraie famille. Nous avançons ensemble, nous partageons les bas et les hauts, nous nous apportons mutuellement. C’est une vraie richesse ! Appartenir à un réseau apporte des repères (échanges sur nos performances, sur des ratios…). Le franchiseur, via l’animation, est garant des fondamentaux de notre méthode et nous les rappelle à tout moment. Nous n’en sommes que plus efficaces.



Quels conseils donneriez-vous à un futur candidat à la franchise ?

Prendre un réseau qui privilégie les relations humaines c’est l’assurance de ne pas se sentir seul, c’est important. Les valeurs d’AVIS-Immobilier répondaient à ce critère (proximité, partage).



D’autres éléments à ajouter ?

Aujourd’hui, je suis multi-franchisé. Je me suis appuyé sur la force de mon enseigne pour implanter 5 agences en Bretagne Sud et renforcer le maillage de mon secteur !
 

Fermer 9E ÉDITION • DU 8 AU 21 octobre 2018

jours

H
:
MIN
:
SEC
Fermer

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts En savoir plus