Quelles ont été vos motivations pour créer votre propre entreprise (préciser l’année)? Quel était votre statut auparavant ?

J'ai toujours souhaité créer une entreprise. J'étais salarié dans un grand cabinet de recrutement. Puis au sein d'une DRH. Mais cela manquait de challenge...



Qu’est-ce que vous apporte votre statut (nouveau) de chef d’entreprise ?

Comme un capitaine sur un bateau, c'est le capitaine qui prend toutes les décisions, qui s'entour d'un bon équipage.



Pourquoi avoir choisi le modèle de la franchise ? Quels avantages y voyez-vous ?

C'est le fait de participer à un réseau, on n'est pas tout seul, il y a un concept, il fonctionne partout ailleurs, si on travaille on doit réussir. Comme je me considère comme un bosseur, je doit réussir. Dans la franchise, on est beaucoup aidé au début.



Avez-vous senti une confiance particulière des diverses parties prenantes (banques, organisme d’aides à la création d’entreprise, etc.) lorsque vous précisez que vous vous lanciez en franchise ?

Oui, en effet les banques, elles connaissent elle sentent si la personne conincide avec le poste et la motivation fait le reste.



Comment s’est fait le choix de votre réseau ?

Le franchiseur, je pense que c'est très important si on s'entend bien avec le franchiseur, l'image qu'il véhicule. Le concept, le marché si on pense qu'il est porteur, son attirance personnelle pour ce secteur, son environnement. Par exemple, SIGNARAMA c'est dans le BtoB, nous ne sommes pas ouvert le samedi ni le dimanche et pour une vie de famille c'est mieux.



Quelle est la traduction, au quotidien, de l’effet réseau ( notoriété du réseau, transfert de savoir-faire du franchiseur, accompagnement et échanges avec le franchiseur et entre franchisés...) ?

Tout les jours on le ressent, on communique ensemble, on s'échange du business, on partage nos angoisses, nos réussites..



Quels conseils donneriez-vous à un futur candidat à la franchise ?

Bien choisir sa franchise dans un domaine qui lui plait, ou il va pouvoir s'éclater.... Ne pas voir que le profit... Prévoir une bonne trésorerie de départ, 6 mois d'exploitation à vide me semble le minimum.



D’autres éléments à ajouter ?

Foncez !
 

Fermer 9E ÉDITION • DU 8 AU 21 octobre 2018

jours

H
:
MIN
:
SEC
Fermer

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts En savoir plus