Vous soutenez la Semaine des entrepreneurs franchisés, une initiative de la Fédération Française de la Franchise. Quelle est la signification de cet engagement ?

La Banque Populaire est partenaire depuis de nombreuses années aux côtés de la Fédération Française de la Franchise : elle l’accompagne régulièrement dans ses actions afin de valoriser et développer ce modèle économique porteur.

Depuis 10 ans, la Banque Populaire, en partenariat avec la Fédération française de la franchise, analyse chaque année l’évolution du paysage de la franchise en France grâce à l’enquête annuelle menée par le CSA. Nous accompagnons aussi les travaux de recherche menés pour la Fédération Française de la Franchise par des universitaires. Ces travaux prospectifs menés sur des thèmes renouvelés chaque année sont présentés lors des « Entretiens de la franchise » et permettent d’analyser l’existant et de tracer des perspectives pour l’avenir de la franchise.

Etre partenaire de la Semaine des entrepreneurs franchisés, c’est être présents, actifs et disponibles lors des forums régionaux sur lesquels nous intervenons tout au long de ce temps fort qui a pour but de faire connaître le modèle économique de la franchise. L’ensemble des acteurs du marché, qu’ils soient franchiseurs ou partenaires sont mobilisés pour assurer le succès de cette nouvelle édition et nous sommes heureux d’accompagner cet évènement !

La Banque Populaire accompagne près d’un franchisé sur 4. Dans cette dynamique, nous mettons tout en œuvre pour que notre savoir-faire soit au service de ce modèle économique aussi attractif qu’efficace.

Pourquoi soutenir la création d'entreprise en franchise ?

La Banque Populaire est la banque de la création d’entreprise et le premier distributeur de prêts à la création d’entreprise ; il est donc pertinent pour nous d’agir aux côtés d’hommes et de femmes qui souhaitent créer leur entreprise et changer de vie.

Etre créateur d’entreprise aujourd’hui, c’est savoir choisir un bon emplacement, être un bon vendeur, une bon manager, construire un business plan, un plan de financement, maîtriser la logistique, la gestion des stocks, la qualité de la relation client : et bien rares sont ceux qui excellent dans tous ces domaines à la fois. Avec la franchise, en choisissant avec soin leur franchiseur, les créateurs d’entreprise en franchise, vont pouvoir bénéficier d’un terrain balisé et un accompagnement solide pour se lancer dans l’aventure.

Quelle est votre analyse de l'évolution de la franchise depuis quelques années ?

Des phases d’expansion à celles de rééquilibrage, la franchise, dont le modèle a surtout évolué en région, a atteint aujourd’hui une pleine période de maturité.  Les textes existent désormais pour servir de cadre aux relations contractuelles. Les institutionnels et politiques reconnaissent l’intérêt et la force de la franchise en termes de dynamisme économique, d’équipement du territoire ou encore d’opportunité professionnelle.

On constate également que la franchise a fait ses preuves face à une crise économique qui tend à perdurer. Elle a démontré que les têtes de réseau avaient la capacité, dans le respect des intérêts réciproques, d’adapter les services proposés aux franchisés pour les aider à passer les périodes plus tendues. D’ailleurs, nombreux sont les franchisés interrogés qui  déclarent qu’un franchisé résiste mieux à la crise qu’un commerçant isolé comme le révèle l’Enquête annuelle sur la franchise 2012 réalisée par le CSA pour la Banque Populaire en partenariat avec la Fédération française de la franchise.

Par ailleurs, l’évolution de la franchise tient surtout à la professionnalisation que ce modèle économique a généré dans les différents métiers. Ce modèle de développement et de création d’entreprise est de plus en plus structuré : salons et conférences à Paris comme en région, collecte d’informations auprès des divers organismes, accompagnement et formations au sein de la FFF, rencontres avec les têtes de réseau ou encore échanges avec les franchisés en activité, un grand choix de vecteurs d’information et de formation s’offre aux candidats. Outre une réelle appétence pour le secteur d’activités, bien choisir son réseau est un élément déterminant dans le succès d’un projet en franchise : il faut ressentir une bonne alchimie avec son franchiseur et le réseau, adhérer à l’état d’esprit, au mode de fonctionnement de l’enseigne.

L’implication et la motivation des candidats à la franchise restent essentielles car il faut parfois plusieurs années pour atteindre le niveau de réussite financière visé. Créer son entreprise en franchise est un véritable projet de vie qui implique non seulement le franchisé mais aussi son environnement proche, sa famille. Parfaitement en accord avec le projet et prêts à épauler le créateur d’entreprise au quotidien, ils se révèlent des éléments clés de la réussite en franchise.

A titre d’exemple, on note une progression de l’implication du conjoint (51 %) dans l’entreprise. La franchise rime donc bien souvent avec travail en famille puisque 39% des conjoints travaillent dans l’affaire et 12 % des conjoints déclarent aider le franchisé (enquête Banque Populaire/FFF/CSA)

Quelle sera votre participation au développement du modèle de la franchise dans les années à venir ?

Toujours plus convaincus du bien fondé de la franchise et pleinement engagés dans cette formidable aventure, nous allons poursuivre nos efforts et concentrer nos forces afin soutenir la croissance de ce modèle économique à fort potentiel. Nous croyons que l’émergence du BtoB augure de belles perspectives pour l’avenir de la franchise.

Selon l’enquête 2012 Banque Populaire/FFF/CSA, 1 franchiseur sur 2 recommande la Banque Populaire à leurs franchisés. C’est un encouragement fort de la part des franchiseurs qui nous témoignent leur confiance et auprès desquels nous confirmons notre loyauté.

Fermer 9E ÉDITION • DU 8 AU 21 octobre 2018

jours

H
:
MIN
:
SEC
Fermer

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts En savoir plus