Premier témoin du succès des grandes enseignes, le grand public atteste depuis 15 ans d’un engouement prononcé pourle modèle franchisé. Mères au foyer, cadres en reconversion professionnelle, retraités, jeunes diplômés, chacun peut devenir aujourd’hui, s’il est motivé, impliqué et volontaire,  un futur franchisé.

 

Quelles sont, selon vous, les raisons du succès de la franchise ?

Les Français manifestent de plus en plus leur envie d’entreprendre, de développer une activité professionnelle indépendante. Cependant ils ont besoin d’être souvent guidés, rassurés et accompagnés dans cette démarche de création.

Si aujourd’hui, le modèle de la franchise est si plébiscité par les créateurs, c’est qu’il a déjà fait ses preuves sur le marché. Pour un entrepreneur, c’est rassurant de savoir qu’il bénéficie du savoir-faire d’un réseau et de la notoriété d’une marque. Il peut ainsi avancer plus sereinement dans son projet de création ou s’offrir une réelle opportunité de rebondir.

Gan Assurances soutient pour la deuxième année la Semaine des entrepreneurs franchisés. Au-delà de cette opération, en quoi soutenez-vous la création d’entreprise en franchise ?

Dans le prolongement de notre participation à Franchise Expo, nous sommes ravis de participer à la semaine des entrepreneurs franchisés car au-delà de notre position de partenaire, c’est avant tout l’occasion d’une rencontre avec ces hommes et femmes préparant leur avenir de futurs créateurs.

Depuis plus de 60 ans, nos 1000 agents généraux accompagnent les entrepreneurs dans les phases de développement de leur entreprise. Répartis sur l’ensemble du territoire, ils sont eux même entrepreneurs, et partagent donc les mêmes préoccupations : qualité du service clients, développement et pérennité de l’activité….

En tant qu’assureur partenaire, nous apportons la brique qui vient consolider ce modèle en perpétuel développement. Notre rôle est d’accompagner le futur franchisé dans sa connaissance d’un univers souvent mal maîtrisé, celui de l’assurance, de lui permettre d’anticiper les principaux risques et de l’aider à prendre les bonnes décisions.

Quelles sont selon vous les conditions du succès d’un projet en franchise ?

Le créateur en franchise doit bien définir son projet, aller à la rencontre des franchiseurs et des franchisés, et avoir un coup de cœur pour une marque ou une enseigne avec qui il va envisager une complémentarité de développement d’entreprise.

Dans le même temps, afin de mener à bien son projet, il doit s’entourer de toutes les compétences nécessaires.

Quels services proposez-vous pour accompagner les franchisés et franchiseurs, actuels et futurs ?

Prévoyant et lucide quant aux risques encourus, le franchisé doit, au-delà de l’assurance de son activité, également anticiper ses besoins d’assurance en tant que chef d’entreprise, ainsi que pour ses salariés.

Gan Assurances, via son réseau d’agents généraux, accompagne de manière pro-active les entrepreneurs, de la création à la transmission de leur entreprise.

Nous considérons que chaque projet de création est unique. C’est pour cette raison, que nous proposons une étude personnalisée des besoins et des obligations en assurances.

Ce diagnostic permet au futur franchisé de prioriser les garanties indispensables pour bien démarrer son activité (locaux, matériel, véhicules…). Il permet d’identifier les dispositions légales ou réglementaires qui s’imposent à lui, mais aussi tout ce qui pourrait remettre en cause temporairement la viabilité de l’entreprise et affecter sa vie personnelle.

Pour les franchiseurs et franchisés déjà installés, les agents généraux, dans le cadre du « Suivi Expert », apportent des solutions pour pérenniser leur situation professionnelle, fidéliser leurs salariés et les accompagner dans le développement de leur activité.

Fermer 9E ÉDITION • DU 8 AU 21 octobre 2018

jours

H
:
MIN
:
SEC
Fermer

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts En savoir plus