En octobre 2010, M. Jean-Marc Agbessi profite de la 1ère édition de la Semaine des entrepreneurs franchisés pour aller à la rencontre d’entrepreneurs franchisés et conforter son choix de se lancer en franchise. A l’occasion des journées portes-ouvertes, il rencontre M. Martial Leblanc, franchisé APEF (Agence Professionnelle d’Emploi Familial), auprès de qui il vient chercher des réponses très concrètes sur le secteur d’activité, le réseau et sur son expérience de chef d’entreprise en franchise.

Aujourd’hui, les deux hommes travaillent au sein du réseau APEF et leur dialogue se poursuit, entre collègues franchisés !

Pourquoi avez-vous choisi de vous lancer dans la création d’entreprise ?

Je commençais à me lasser de mon activité professionnelle, j’avais l’impression d’en avoir fait le tour, et je voulais retrouver quelque chose qui me motive. Monter mon entreprise, c’était pour moi l’occasion d’être autonome et de me prouver que j’étais à même de pouvoir gérer une affaire, diriger une équipe, etc. Etre chef d’entreprise permet de faire ses propres choix et procure donc un sentiment de liberté mais, en même temps, ce statut requiert un sens des responsabilités très développé. En effet, il faut avoir pleinement conscience des rces dernières qui nous incombent en tant qu’entrepreneur car elles font partie intégrante de l’aventure !

 

Et pourquoi le choix du modèle de la franchise ?

 

Je souhaitais me lancer dans l’entreprenariat tout en bénéficiant d’un accompagnement. La franchise offre cette opportunité : être autonome tout en ayant un filet de sécurité qui rassure. On peut vraiment s’appuyer sur le concept qui a déjà fait ses preuves, sur l’expérience d’une enseigne, sur la force d’un réseau. La franchise nous apporte un « plus » dans cette aventure humaine qu’est la création d’entreprise, celui de pouvoir devenir chef d’entreprise plus facilement et avec moins de risques.

 

Que retenez-vous de votre rencontre avec M. Martial Leblanc, à l’occasion de la 1ère édition de la Semaine des entrepreneurs franchisés ?

M. Leblanc m’a permis d’être sûr à 100% de mon choix. Nous avons échangé librement et en toute transparence sur les avantages de la création d’entreprise en franchise, les forces du réseau APEF mais aussi les moments de creux et les difficultés que l’on peut rencontrer. Il était essentiel pour moi d’avoir une vision complète avant de me décider définitivement. Rencontrer un franchisé m’a permis de conforter mon choix et de me lancer plus sereinement, en connaissant pleinement la réalité du métier.

Dates de la manifestation en 2020 : du 5 au 18 octobre

L’édition 2020 d’Entreprendre en franchise est reportée compte tenu du contexte sanitaire.

Pour tout savoir sur la franchise, retrouvez la FFF sur :
franchise-fff.com
franchiseparis.com

et suivez-nous sur les réseaux sociaux !
facebook.com/FederationFFF
twitter.com/franchise_fff
fr.linkedin.com/company/federation-francaise-de-la-franchise

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts En savoir plus