Quelles ont été vos motivations pour créer votre propre entreprise (préciser l’année)? Quel était votre statut auparavant ?

J'étais directeur adjoint d'une entreprise de production de médicaments. Ayant toujours désiré monter mon entreprise, j'ai choisi la franchise afin de pouvoir bénéficier d'un réseau structuré et actif.



Qu’est-ce que vous apporte votre statut (nouveau) de chef d’entreprise ?

Mon statut de chef d'entreprise me permet de m'épanouir dans mon environnement professionnel et prendre du plaisir face aux divers situations rencontrées.



Pourquoi avoir choisi le modèle de la franchise ? Quels avantages y voyez-vous ?

La franchise permet de rencontrer beaucoup d'"anciens". Ils sont passés par le même chemin que moi, ont rencontré les mêmes situations difficiles, ont fait des erreurs analogues aux miennes et ont réussi tout de même. Et surtout, ils ont l'envie de gagner ensemble donc de communiquer leur expérience.



Avez-vous senti une confiance particulière des diverses parties prenantes (banques, organisme d’aides à la création d’entreprise, etc.) lorsque vous précisez que vous vous lanciez en franchise ?

Oui, indéniablement, faire partie d'un réseau structuré et ayant une assise stable rassure les tiers fournisseurs.



Comment s’est fait le choix de votre réseau ?

Par coup de foudre pour le business modèle.



Quelle est la traduction, au quotidien, de l’effet réseau ( notoriété du réseau, transfert de savoir-faire du franchiseur, accompagnement et échanges avec le franchiseur et entre franchisés...) ?

La franchise est une structure qui tient compte du sérieux de ses franchisés. La clé de voute est le lien qui les unis. Des franchisés qui pensent individuel, ne feront pas une structure solide et pérenne. L'unique philosophie a adopter est "ensemble, Je suis plus fort".



Quels conseils donneriez-vous à un futur candidat à la franchise ?

De bien trouver le business modèle qui correspond à son caractère et son tempérament. Peut-être aussi à son expérience professionnelle, car un réseau personnel solide facilite toujours les choses. Et une fois le choix fixé, prendre contact avec le master franchisé. Lui donnera la température de crédibilité de la franchise.


 

10E ÉDITION • DU 7 AU 20 octobre 2019

jours

H
:
MIN
:
SEC

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts En savoir plus