Quelles ont été vos motivations pour créer votre propre entreprise (préciser l’année)? Quel était votre statut auparavant ?


Directeur salarié d'un grand groupe de services, j'ai souhaité en 2008 mettre en application ce que j'avais appris au cours de ma carrière dans ma propre entreprise et en récolter les fruits.

 

Qu’est-ce que vous apporte votre statut (nouveau) de chef d’entreprise ?


Etre chef d'entreprise apporte une réelle liberté : je prends toutes mes décisions sans avoir à en référer à personne (à part bien entendu à mes collaborateurs) et je peux exprimer mon goût de l'innovation marketing tous les jours.

 

Pourquoi avoir choisi le modèle de la franchise ? Quels avantages y voyez-vous ?


Choisir de créer en franchise, c'est l'assurance de ne pas partir de la page blanche : on capitalise sur l'expérience d'une part du franchiseur qui donne les fondamentaux de l'entreprise et d'autre part des franchisés qui vous font gagner énormément de temps et d'argent en évitant les pièges dans lesquels le créateur tombe souvent.
Sur le plus long terme, pouvoir continuer à échanger avec ses confrères de la franchise en toute confiance est indispensable pour s'assurer de prendre les bonnes décisions.

 

Avez-vous senti une confiance particulière des diverses parties prenantes (banques, organisme d’aides à la création d’entreprise, etc.) lorsque vous précisez que vous vous lanciez en franchise ?


Les banques et autres partenaires sont bien entendu rassurées par la création en franchise. Tout simplement d'abord, parce que les statistiques de réussite sont sans commune mesure avec la création en indépendant et d’autre part parce que les dossiers sont montés avec l'aide du franchiseur et sont donc plus crédibles.

 

Comment s’est fait le choix de votre réseau ?


J'ai consulté 5 franchiseurs dans le domaine de l'immobilier et j'ai rejoint Solvimo qui me semblait apporter le plus d'outils innovants et une méthode efficace. Au vu de mes résultats avec des bénéfices dès la première année, je ne regrette pas une seconde mon choix et je reste un fervent défenseur de Solvimo.

 

Quelle est la traduction, au quotidien, de l’effet réseau ( notoriété du réseau, transfert de savoir-faire du franchiseur, accompagnement et échanges avec le franchiseur et entre franchisés...) ?


Dans notre franchise, comme je l'indiquais précédemment, un socle initial solide est donné au créateur, ce qui lui permet de devenir très rapidement opérationnel sur le métier. Ensuite, le catalogue de formations dispensées par de vrais professionnels permet de faire former ses collaborateurs, dés l'embauche, et de les accompagner dans le développement de leurs compétences. Dans l'immobilier, l'humain est notre matière première et cet accompagnement est indispensable.
Par ailleurs, la franchise organise des événements où nous nous réunissons (conventions négociateurs, conventions franchisés, club des experts, conventions régionales...) et ce sont de formidables occasions pour partager nos expériences, dupliquer des savoir-faire qui fonctionnent ailleurs...Ainsi, ce sont près de 600 personnes qui apportent leur sensibilité et leurs compétences au réseau.
Enfin, ne négligeons pas la capacité de négociation de la franchise, qui permet d'avoir de très bonnes conditions d'achat auprès des gros fournisseurs (20 ou 30% de remise, c'est toujours bon à prendre!)

 

Quels conseils donneriez-vous à un futur candidat à la franchise ?


Faites-vous plaisir et choisissez le métier qui vous plaît! Prenez le soin de bien choisir le franchiseur qui vous correspond en termes de valeurs et d'apport de savoir-faire.
Allez rencontrer les franchisés qui sont en proximité de votre future implantation : ils s'exprimeront librement sur la franchise que vous comptez rejoindre car ils savent bien que vous serez bientôt collègues.

 

D’autres éléments à ajouter ?


Si vous souhaitez créer votre entreprise en franchise en immobilier ou autre, n'hésitez pas à venir me voir (même en dehors de la semaine de la franchise), je me ferais un plaisir de vous parler...en toute franchise!
 

10E ÉDITION • DU 7 AU 20 octobre 2019

jours

H
:
MIN
:
SEC

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts En savoir plus